Heptabase, l’application de prise de notes visuelle à essayer absolument !

Heptabase

Table of Contents

En tant que project manager complètement accro aux outils de productivité, j’ai testé un grand nombre de services et d’applications ces dernières années. Rien que cette année, j’ai déjà dépensé 1 647 € en abonnements à mes logiciels préférés !

Je suis toujours à l’affût de la perle rare qui va booster mon organisation et celle des équipes avec lesquelles je travaille. Chaque outil promettant d’améliorer mon efficacité, de faciliter la collaboration ou de simplifier la gestion de projet trouve rapidement sa place dans ma toolbox. Et justement, je viens de découvrir un nouvel outil qui a attiré toute mon attention : Heptabase.

« Heptabase empowers you to visually make sense of your learning, research, and projects. »

C’est la promesse de Heptabase : donner du sens, visuellement, à votre apprentissage, à vos recherches et à vos projets. Pour définir simplement Heptabase, je dirais qu’il s’agit d’une application de prise de notes visuelle et complète qui combine les meilleures fonctionnalités des outils existants, pouvant potentiellement remplacer des applications comme Obsidian et Roam Research. Il permet de prendre des notes sous différents formats comme du texte enrichi, des schémas, des tableaux puis de les organiser facilement grâce à un système de tags et de propriétés.

Présentation Heptabase

Mais Heptabase, c’est bien plus qu’une simple application de prise de notes. Il s’agit en effet d’un outil de gestion des connaissances personnelles (Personal Knowledge Management) construit autour d’un cadre d’organisation de notes en sections liées à une structure arborescente (outliner). Il appartient à la catégorie des applications de prise de note “infinity-space”. Le concept : un gigantesque tableau blanc pour travailler à l’infini. Je vois Heptabase comme une sorte de fusion de Notion et Figma.

Heptabase : les fonctionnalités

Imaginez votre bureau ou un tableau blanc rempli de milliers de post-its de différentes tailles, reliés entre eux par des fils invisibles. C’est l’essence même de Heptabase : vous aider à tisser une toile reliant vos cartes (notes), facilitant ainsi l’apprentissage et la compréhension de sujets complexes. La force de l’outil, c’est qu’il peut gérer de grandes quantités de données et quelques exemples d’utilisation seraient :

  • l’apprentissage ;
  • la structuration d’articles ;
  • la planification ;
  • la rédaction, etc.

Personnellement, je l’utilise actuellement comme système de prises de notes de lectures avec Notion et pour faire de la revue de littérature dans le cadre de la rédaction de mémoire de master.

Notes de lecture avec Heptabase

Voici un lien vers l’un de mes tableaux blancs :

Notes de lecture du livre Tous Winners : https://app.heptabase.com/w/f731b6e82c52bafa0cd11d05ecf5681f0ebb171ffe36826f497231b2253e0d16.

Vous pouvez même uploader un fichier PDF dans un tableau blanc, prendre des notes sur des cartes spécifiques, les organiser en sections, les relier…

Les cartes de notes sont les éléments de base de Heptabase, stockées dans votre bibliothèque de cartes. Elles peuvent être placées sur n’importe quel tableau blanc. Vous pouvez les modeler sous forme de diagrammes, mindmaps, rappels, notes atomiques, projets et bien d’autres.

Si vous avez déjà utilisé Notion, l’édition des cartes vous sera familière. Le contenu des cartes est composé de blocs de contenu dynamiques, que vous pouvez déplacer et transformer à votre guise. Les cartes offrent beaucoup de possibilités et s’adaptent à vos besoins.

Autres fonctionnalités

  • Journal : un espace pour vos notes journalières ;
  • Map : c’est ici que tous vos tableaux blancs se trouvent ;
  • Tags : une section où vous verrez tous les tags, permettant une interaction sous forme de tableau avec les cartes.
  • Highlights : on y trouve toutes les notes de documents PDF ou encore vos imports Readwise.

Combien ça coûte ?

Heptabase propose deux principaux forfaits, avec la possibilité de tester gratuitement l’application pendant 7 jours :

  • l’abonnement mensuel à 11.99 $ ;
  • l’abonnement annuel à 107.88 $ ; soit 8,99 $ par mois.

Site web : https://heptabase.com

Si vous utilisez Notion, je vous invite aussi à tester mes templates personnalisés ici.

Partager la publication...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of Vidjinnangni G. Thoto

Vidjinnangni G. Thoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *